samedi 9 juin 2018

QUE TA LUMIERE LUISE DEVANT LES HOMMES


GUIDE DU PREDICATEUR
Dimanche 10-06-2018

 Thème : QUE TA LUMIERE LUISE DEVANT LES HOMMES
 
Textes: Esaïe 60 : 1-4 ; Romains 13 : 12-17

 
I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT

 
A – Comprenons le Thème :

La lumière : est le rayonnement d’un organe dû à un chauffage, qui permet de voir clair. On pourrait ainsi dire l’éclairement apporté par un organe.
La lumière est l’opposée des ténèbres. Elle provient du Seigneur Jésus-Christ tandis que les ténèbres proviennent du maître de ce siècle qui est Satan.

Le thème reformulé peut dire ceci : Que le chrétien s’illustre par son bon comportement dans la société au point de servir de modèle à imiter.


B – Observation des Textes
 
Dans le premier texte, Esaïe 60 :1-4, l’Eternel Dieu par bouche de son prophète exhorte son peuple à se lever, à être éclairé parce que sa lumière arrive, car si les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples, sur lui sa gloire apparaît.  Des nations marcheront désormais à sa lumière. Pour cette raison les peuples s’assembleront et viendront vers Lui pour être aussi éclairés. Esaïe le messager de Dieu éveille le peuple à se tenir prêt pour accueillir cette gloire venant de l’Eternel. Israël sera donc un guide pour les autres peuples païens de par la Lumière qui rayonnera en lui (Esaïe 60 : 1-4).

Paul quant à lui dans le second texte, Rom.13 :12-14, recommande aux Romains de se dépouiller des œuvres des ténèbres et de se vêtir des armes de la lumière, et de marcher honnêtement, loin de tout ce qui pourrait le souiller. C’est là une manière de se revêtir du Seigneur Jésus-Christ.
 

C- Interprétation 

La désobéissance de l’homme dans le jardin d’Eden l’a séparé pour longtemps de son Créateur et l’a plongé dans les ténèbres lui et toute sa race. Cette séparation qui lui interdit l’accès à la vie éternelle, loin de le faire revenir à la bonne voie, l’a au contraire enfoncé davantage. Pour Dieu, il est devenu une abomination digne d’être effacé de la terre (Gen.6 :5-7). Mais là où le péché a abondé, la miséricorde de Dieu a prévalu. C’est dans ce sens que le prophète annonçait déjà (Esaïe 8 :23 à 9 :1), cette lumière qui doit venir dissiper les ténèbres, Jésus-Christ, qui par sa grâce, rendra le peuple plus nombreux et lui accordera beaucoup de joies. C’est donc de la restauration de Jérusalem que parle tout le chapitre d’Esaïe 60. Les nations, les rois, et tous les peuples de la terre afflueront vers Jérusalem pour être éclairés par cette lumière.
L’évangéliste Luc dit du Christ qu’Il est le soleil levant qui nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort (Luc 1 :78-79).
S’asseoir dans les ténèbres c’est végéter dans le péché, dans les souillures du corps et de l’esprit, en un mot dans les œuvres de la chair, toutes choses qui conduit à la mort et à la damnation éternelle (1Corinthiens 6 :9-10).
En conséquence de ce qui précède, Paul, dans le second texte, (Romains 13 :12-14) exhorte les Romains à vivre dans le Lumière du Christ, une vie exempte de péchés en nous dépouillant des œuvres des ténèbres, et en marchant honnêtement, loin de ce qui déplaît à Dieu. Ce faisant, nous serons réellement la lumière du monde, ceux qui, par leurs bonnes œuvres, glorifient le Père qui est dans les cieux (Mt. 5 : 13-16). Cette Lumière qui est notre Seigneur Jésus-Christ venu pour sauver l’humanité des affres des ténèbres (Jean 8 :12 ; Jean 3 : 16). Celui qui accepte de suivre Jésus, la lumière du monde, doit se débarrasser du vieil homme, c’est-à-dire du péché, et revêtir la lumière qui attirera vers Christ ceux qui ne le connaissent pas encore.
De la sorte, il sauve non seulement son âme mais aussi celles de milliers d’autres. (Eph.4 :17).

 
D – Application 
 
·         Fuyons les œuvres de la chair : (Galates 5 : 19-21) et prêchons par l’exemple celles de l’Esprit (Galates 5 :22-25).
·         Sanctifions-nous pour rester dans la lumière du Christ (Jean 8 :12) ;
·         Annonçons la bonne nouvelle pour agrandir le Royaume de Dieu (Esaïe 40 : 9 ; Marc 16 :15) ;
·         Soyons exemplaires devant les hommes (Timothée 1 :16) ..

 
III – CONCLUSION
 
=> à vous de développer... 
 

D’après guide du Prédicateur 2018.
Saint Siège Porto-Novo

>>> Lire la suite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire