samedi 24 septembre 2016

LA MISSION DE L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE



GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 25 Septembre 2016

 
Thème : LA MISSION DE L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE

 
Textes : ESAIE 57 :14-16 ; MARC 16 : 15-20

 
I - INTRODUCTION

II – DEVELOPPEMNT

A-   Comprenons le thème

Mission : Charge de faire quelque chose ; action, but auquel quelqu’un ou quelque chose semble être destiné. Donc la mission de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC) est l’action, le but auquel est destiné l’Eglise du Christianisme Céleste.

 
B - Observation des textes

Dans le 1er texte Esaïe 57 :14-16, le prophète exhorte le peuple à préparer le chemin et enlever tout obstacle afin que l’Eternel, le Très-Haut qui habite dans les lieux élevés puisse rester avec l’homme contrit et humilié et ranimer les cœurs contrits.

Quant au second texte Marc 16 :15-20, Jésus envoie les disciples qui incarnent de nos jours l’Eglise à aller par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création. Il annonce les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : chasser les démons, parler de nouvelles langues, guérir les malades...

 
C- Interprétation

A l’instar des Israélites exilés qui sont fidèles, Dieu recommande à tout son peuple à travers le 1er texte, de préparer un chemin pour faciliter le retour des hommes vers l’Eternel et d’ôter tous les obstacles. Tout ceci n’est qu’une caractéristique de la grâce de l’Eternel. Car le Dieu qui habite dans les lieux élevés habite aussi dans le cœur contrit et humilié. Esaïe 57 : 14-16. Le chemin qui facilite le retour des hommes c’est la venue de l’ECC avec l’annonce d’une grâce immense que le prophète SBJ OSCHOFFA même avait entendu prononcer en ces termes : « Luli, Luli » et l’explication suivait : » Grâce, Grâce » Esaïe 35 : 8 ; Esaïe 62 :10 ; Luc 3 :5-6.

Cette église a donc une lourde mission dont le prophète fondateur a fait mention dans la brochure « Lumière sur le Christianisme Céleste ».  Le 29 septembre 1947, au cours d’une séance de prière, le fondateur eut une vision qui l’apeura. Mais le Seigneur lui dit : « N’aie pas peur, le Seigneur de toute la création veut te charger d’une mission. De tout temps, les hommes m’adoraient, mais tous n’entraient pas dans mon royaume car dans les épreuves (maladies, inquiétudes, troubles, difficultés de toutes sortes etc.) ils recouraient aux œuvres sataniques (idoles, magie, gris-gris, charlatan, devins etc.) et quand ils mouraient, je ne les recevais pas car ils avaient bu aussi bien dans la coupe de Dieu Tout-Puissant que dans celle de Satan. Cela fait pitié, mais pour éviter dorénavant pareil sort à mes adorateurs, je te charge, toi Samuel OSCHOFFA de fonder une religion dont les membres n’adorent que Dieu ».  « Le monde ne croira pas que le Seigneur s’est révélé à toi, mais je serai avec toi et mes anges aussi et j’accompagnerai tes œuvres de prodiges, de signes, de miracles afin qu’il croit.  Oh fils d’homme, sois confiant ne crains rien, sache que nous sommes dans les derniers jours. Cette Eglise sera la dernière barque pour amener les hommes au salut. Car je reviens bientôt. »

A travers  cette vision, la mission de l’ECC a été très claire : amener les hommes au salut Luc 3 : 5-6 en adorant Dieu seul Jean 17 :2 et abandonner le syncrétisme et l’idolâtrie. Tout ceci sera possible grâce à une évangélisation puissante accompagnée de prodige, miracles et de guérisons diverses ; Ce qui est appuyé par le second texte Marc 16 :15-20 où Jésus confie la grande tâche missionnaire à ses apôtres que nous sommes aujourd’hui dans l’ECC : annoncer La Bonne Nouvelle  en tout occasion favorable ou non 2Timothée 4 :2-4 et que la parole du Seigneur habite abondamment parmi le peuple Colossiens 3 :16. Pour la réussite de cette mission, l’Eternel a donné une batterie de puissance à l’ECC à travers les ministères et les dons : Les pasteurs bergers (chargés) pour conduire le peuple ; les évangélistes pour l’enseignement et la propagation de la Bonne Nouvelle (prédication), les prophètes (visionnaires) pour consulter l’Eternel et jouer le rôle de sentinelle Ezéchiel 33 : 1-9 et d’autres pour la prière, le combat, le discernement des esprits selon la manifestation de l’Esprit Saint. 1 Corinthiens 12 :3-11 ; Ephésiens 4 : 4-7 ; Ephésiens 4 :11-12. C’est pour toutes ces raisons qu’on dit de l’ECC qu’elle est une Eglise charismatique.

Enfin beaucoup de miracles accompagnent ceux qui croient dans cette église (ECC) Marc 16 ;17-18 : ils chassent les démons Actes 8 :7 ; Actes 19 : 11-16 ; ils parlent de nouvelles langues Actes 2 : 4-11 ; Actes 10 : 4-6 ;  Actes 19 :6 ; ils maîtrisent les serpents Actes 28 :5 ; ils boivent un breuvage mortel sans succomber ; ils imposent les mains aux malades en vue de leur guérison Actes 3 :7 ; Actes 19 :11 ; Actes 28 :8-9.

Le but de tous ces miracles est d’enraciner la foi du peuple pour ne pas négliger le salut obtenu par grâce Hébreux 2 :3-4 car c’est par son amour que le Père a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point Jean 3 :16. De la même manière par son amour, il a envoyé l’ECC pour le salut des hommes car c’est elle qui sanctifiera ce monde.

 
D- Application

-          Que chaque fidèle de l’Eglise, quel que soit son don ou son ministère, œuvre pour la réussite de la mission confiée au Prophète-Pasteur-Fondateur dans cette Eglise.

-          Que chaque fidèle s’emploie à connaître l’histoire de l’Eglise, sa doctrine, sa mission, ses Textes Fondamentaux, sa Constitution, sa liturgie afin de mieux la connaître, de mieux la pratiquer, pour éviter le risque de la dénaturer.

-          Que les fidèles s’attachent véritablement à la bible et à la parole de Dieu pour éviter le syncrétisme afin d’adorer l’unique Dieu d’OSCHOFFA Esaïe 45 :5-7 dans l’amour, la charité et la foi. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si les syncrétistes d’avant la venue de l’ECC n’ont pas été sauvés, ce sont ceux d’aujourd’hui qui le seront ? Hébreux 12 :25-29 ; Hébreux 10 : 26-31.

-          Ceux qui ont reçu le Seigneur Jésus-Christ à travers cette Eglise se doivent de la propager pour sanctifier le monde.
 
 
 
 
D’après guide du Prédicateur 2016.
Saint Siège Porto-Novo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire